750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Machine à Miam

Tu regardes, tu refais, tu kiffes


Le Paris-Brest

Publié par Chloé sur 27 Octobre 2017, 10:41am

Catégories : #choux à la crème, #praliné

Je peux te dire un secret ? J'ai une passion absolue pour le praliné, ce qui fait du Paris-Brest un de mes gâteaux préféré au monde. Quand je dis passion absolue, je veux bien dire que je rêve de me noyer dans une piscine de praliné, oui monsieur!

J'ai toujours cru que c'était très difficile à faire et je n'avais jamais osé me lancer. Vous voulez un autre secret ? Ce n'est pas si compliqué que ça et j'ai fini par y arriver. 

Ingrédients:

Pour la crème mousseline praliné:

  • 500 gr de crème pâtissière
  • 200 gr de beurre pommade
  • 200 gr de praliné

Pour la pâte à choux

  • 250 gr d'eau 
  • 100 gr de beurre
  • 3 gr de sel
  • 5 gr de sucre
  • 150 gr de farine
  • 5 oeufs
  • Des amandes effilées ou en bâtonnet

Comment faire ? 

Les choux:

  1. Préchauffer le four à 200°, chaleur tournante.
  2. Dans une casserole faire bouillir l'eau avec le beurre coupé en morceaux, le sucre et le sel.
  3. Quand le mélange a bouilli, éteindre le feu et rajouter les 150 gr de farine d'un seul coup.
  4. Et la, on mélange bien bien à la cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte homogène!
  5. Remettre la casserole sur le feu à feu doux et continuer à mélanger énergiquement jusqu'à ce que la pâte se décolle de la casserole.
  6. Quand la pâte a suffisamment "séchée", sortir la casserole du feux et ajouter progressivement les oeufs préalablement battus en mélangeant bien entre chaque rajout.
  7. Mettre la pâte dans une poche à douille et former vos choux. Attention à bien les espacer parce que ça gonfle pas mal à la cuisson.
  8. Pour être sûr d'avoir des choux réguliers, je vous conseille de dessiner sur le papier sulfurisé des cercles de 5/6 cm pour vous guider.
  9. Uniformiser la pâte à chou en l'aplatissant légèrement à l'aide d'un fourchette trempée dans l'eau.
  10. Mettre les amandes effilées sur les choux
  11. Enfourner 15min à 200° puis 10min à 180°.
  12. Puis laisser les choux refroidir le temps de préparer le reste !

La crème mousseline pralinée:

  1. Réaliser une crème pâtissière: recette ici, en doublant les quantités
  2. Une fois la crème pâtissière à température ambiante, ajouter le beurre et bien foisonner.
  3. Ajouter enfin le praliné et bien mélanger également.

Le montage:

  1. Couper les choux en deux 
  2. Emporte-piécer le chapeau du chou pour un résultat plus net, la taille de l'emporte-pièce dépendra de comment vous avez découpé.
  3. Mettre la crème praliné dans une poche à douille avec une douille cannelée.
  4. Mettre une première couche de crème dans le fond du chou puis faire des rosaces tout le tour.
  5. Saupoudrer du sucre glace sur les chapeaux et les déposer sur la crème et TAAA DAAAA

 

 

 

 

Le Paris-Brest
Le Paris-Brest
Le Paris-Brest
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents