Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Machine à Miam

Tu regardes, tu refais, tu kiffes


Tarte meringuée à l'orange

Publié par Chloé sur 12 Décembre 2013, 13:25pm

Catégories : #tarte, #orange, #meringue

Shoooootgun, je m'occupe du dessert ! Alors qu'est ce qu'on va faire ? Arès un repas comme ça, c'est peut être mieux d'éviter le chocolat (c'est pour les autres que j'ai pensé ça, pour moi c'est chocolat all day long)!

Bon, alors une tarte au citron meringuée ça marche à chaque fois ... mais pour l'originalité c'est pas le top ! Allez, soyons complètement fou, oui complètement maboule : une tarte meringuée à l'orange ! ... Eh, ca change un peu non ?

Alors comme l'orange est beaucoup plus sucré que le citron (et que je n'y avais pas pensé sur le moment) l'orange curd était un peu trop sucré à mon goût! je vous donne directement la version parfaite !!

Ingrédients:

- 250 gr de farine

- 125 gr de sucre glace

- 125 gr de beurre

- 1 citron

- 2 oranges

- 1 c.à.s de Maiezna

- 80 gr de sucre + 100 gr de sucre

- 4 oeufs + 3 blancs

Comment faire ?

Preparer la pâte:

Préchauffer le four à 180°, chaleur tournante.

- Préparer la pâte: d'abord mélanger dans un grand bol un oeuf et le sucre glace, puis la farine d'un seul coup, et enfin rajouter progressivement le beurre. Malaxer jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Etaler la pâte à l'aide d'un rouleau à patisserie, puis la mettre dans la moule à tarte préalablement beurrer.

Faire cuire la pâte à blanc : faire des trous dans la pâte à l'aide d'un fourchette, la recouvrir de papier sulfurisé et mettre dessus du riz, des pois... ce que vous avez.

Mettre la tarte au four 10 min, puis enlever le papier sulfuriser avec le riz dessus, et continuer la cuissons une petite dizaine de minute.

- En attendant que la pâte refroidisse, préparons la crème à l'orange : Mettez dans une casserole le jus du citrons, le jus des oranges , ainsi que leurs zestes, 80gr de sucre et la cuillère à soupe de Maizena. Faire chauffer à feu doux.

Battre 3 oeufs et les ajouter dans la casserole... et là : on remue , on ne s'arrete de remuer sous aucun pretexte, jusqu'a ce que la crème ait un texture de crème ! (2 en 1 ; ça fait les bras en même temps).

Un fois prête, la déposer sur la pâte.

- Attaquer la préparation de la meringue: battre les 3 blancs en neige avec une pincée de sel, y incorporer les 100 gr de sucre. Quand le mélange est lisse et brillant le mettre dans une poche à douille , et hop on essaye de faire un truc un peu joli au dessus.

On met la tarte quelques minutes (pas plus) au four en mode grill, et quand la coloration de la meringue vous plait, vous sortez la tarte du four.

Tarte meringuée à l'orange
Tarte meringuée à l'orange
Tarte meringuée à l'orange
Tarte meringuée à l'orange
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents