750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Machine à Miam

Tu regardes, tu refais, tu kiffes


Chouquettes à la vanille

Publié par Chloé sur 8 Mars 2016, 09:33am

Catégories : #chouquettes, #boulangerie

Ma première tentative de pâte à chou fut un échec cuisant ! Et je pense que depuis ce moment j'ai une obsession pour les choux et réussir cette fichue pâte. Cette fois-ci, pas de choux à la crème ou d'éclair mais des CHOUQUETTES. Pour rester classique mais rajouter quelque chose, j'ai mis de la vanille dans la pâte. C'est assez subtile je l'avoue, mais moi j'aime bien. J'ai apporté ces petites merveilles à l'anniversaire de 90 ans de mon grand-père et l'assiette s'est vidée assez rapidement. Je pense que je commence à dompter cette technique , et tant mieux car c'est délicieux !

Allez, pour le prochain brunch que tu organiseras, tu nous feras une petite fournée de chouquettes! Je compte sur toi ;)

Ingrédients :

  • 125 ml d’eau
  • 125 ml de lait
  • 4 gros œufs
  • 140 gr de farine
  • 110 gr de beurre demi-sel
  • 1 cas de sucre en poudre
  • Du sucre perlé (que j'ai trouvé plus facilement que prévu dans mon supermarché)
  • 1 gousse de vanille

Comment faire?

  1. Préchauffer le fous à 200° chaleur tournante
  2. Dans une casserole, mettre le lait, l'eau, le beurre, les graines que vous avez récupéré de votre gousse de vanille et la cuillère de sucre. Faire chauffer à feu doux.
  3. Quand ça commence à bouillir, retirer la casserole du feu, verser la farine en une fois et mélanger énergiquement à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.
  4. Remettre la casserole sur le feu et continuer de mélanger, afin de "dessécher" la pâte.
  5. Quand la pâte est plus compacte et se décolle facilement des bords de la casserole, la retirer du feu.
  6. Ajouter les œufs UN A UN (pas de triche possible), et bien mélanger entre chaque ajout. Ne rajouter un œuf que si le précédent est bien incorporé à la pâte.
  7. A l'aide d'une poche à douille, ou à défaut d'une cuillère, former des boules de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  8. Recouvrir de sucre en grain, et appuyer légèrement pour fixer les grains de sucre sur la pâte à choux
  9. Enfourner 15 minutes
  10. Laisser les chouquettes refroidir sur une plaque.
Chouquettes à la vanille
Chouquettes à la vanille
Chouquettes à la vanille
Chouquettes à la vanille
Chouquettes à la vanille
Commenter cet article
C
depuis que mon fils ainé a 3 ans, c'était un de ces gouters favoris. pour ma part, rien que de voir<br /> tes chouquettes, j'en salive ... hum<br /> vais essayer de réunir les ingrédients, et tenter l aventure. cela me changera des cheese cakes et<br /> runzlerr ....et strudels.
Répondre
E
Super, je les ai réussi pour ma part, la prochaine fois, j'ajouterai un peu plus de sucre.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents